Comment créer votre personnage et le dessiner en partant de rien 1/2

Niveau : intermédiaire
Support de cours sous forme d’activité à télécharger à la fin de l’article pour créer votre personnage.


Quel dessinateur en herbe n’a pas eu envie de dessiner des personnages en plein action dans un décor imaginé, en racontant quelque chose d’ inventé de toute pièce ?  Pour ma part, ça à toujours été le cas ! Mais souvent nous nous retrouvons confrontés à l’un de ces cas de figure :

  • La difficulté à dessiner une illustration qui raconte quelque chose.
  • Des difficultés à dessiner un personnage inventé.
  • Des difficultés à aller plus loin que le portrait d’un personnage imaginé
  • Les personnages sont trop stéréotypés.

Ayant eu plus ou moins les mêmes déboires avec mes dessins, qui la plupart du temps n’était pas finis parce qu’à un moment donné je me retrouvais bloqué : plus d’idées ou au contraire de nouvelles idées arrivaient mais n’étaient plus cohérente avec ce que j’avais déjà dessiné… ou tout simplement je passais à autre chose.  Bref, tout ça peut devenir  pénible jusqu’à nous faire oublier le plaisir de créer.

Là, je me suis rappelé de ma période pré- ado où je jouais à des jeux de rôles. Pas les jeux de plateau, mais dans la vrai vie où il fallait s’inventer un personnage et le jouer selon notre imagination du moment. Il suffisait de lancer les dès et d’imaginer les caractéristiques et compétences du personnage en fonction de l’univers choisi.

Voila, c’est ce qu’il me fallait ! Imaginer des personnages complets avant même d’être dessinés ( physique, caractéristiques, environnement, univers,etc). Leur histoire serait intégrée dans mon processus de création sans faire appel a un scénario.

Vous, dessinateur, vous pouvez suggérer une histoire avec un dessin : Une posture, une attitude, le mouvement des personnages dans l’espace dans une composition dynamique, ajoutez y le look, l’attitude, la silhouette, la coupe de cheveux, la couleurs des yeux, les accessoires, les décors, etc. Tous ces éléments vont contribuer à suggérer une histoire dans la tête du spectateur et lui donner envie d’en savoir plus. Ainsi votre dessin acquiert un pouvoir d’évocation chez le spectateur, en d’autres termes, il lui titille l’imagination

Alors comment faire ? Au lieu de s’acharner, travaillons de manière astucieuse, c’est plus facile. Et reprenons le cheminement que l’on à tous quand on cherche un personnage à dessiner. Nous nous basons sur ce que l’on connaît déjà : livre, bd, cinéma, jeux vidéo et nos expériences personnelles. Tout cela contribue à enrichir notre imagination, nous allons donc nous y attarder.

La première impulsion de l’idée nous pousse à se lancer directement en la dessinant. Et justement c’est là ou il faudrait s’arrêter pour la développer. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise idée en soi, c’est ce que vous allez en faire qui va être intéressant. Il suffit de sortir un peu des clichés et des stéréotypes pour les réinterpréter. Est ce que vous retrouvez dans “Game of Throne” un Conan le Barbare ? Pourtant c’est un personnage qui se situe dans un univers d’héroic-fantasy, tout comme la série.

L’idée est donc de le développer pour qu’il soit bien le VOTRE, ou du moins qu’il y ait de vous dans ce personnage même si vous partez d’un personnage déjà existant. Pour ma part je suis parti d’un personnage bien connu, Lara Croft dont j’ai fait une relecture au travers de la fiche action.

 

Vous avez du mal à imaginer VS vous avez une imagination débridé.

Dans le premier cas de figure, il faudra trouver des moyens pour la provoquer et dans l’autre des moyens de la canaliser.

Comme évoqué plus haut, je vous expose la façon dont j’avais procédé pour trouver des personnages à dessiner. Et pour les besoins de cet article, j’ai étoffé et structuré le procédé en détournant les règles de création de personnages dans les jeux de rôles. Ce procédé vous permet de trouver un ou des personnages et l’univers dans lequel ils vont évoluer.

En suivant ces quelques étapes, vous aurez de quoi développer des pistes d’idées ou canaliser celles qui partent dans tous les sens :

Définir le lieu, l’époque et l’univers du récit

Vous souhaitez faire vivre votre personnage dans un monde Mediéval-fantastique, Steampunk, de Science-fiction, ou plus proche de notre époque, une entreprise hightech au beau milieu d’un désert, ou encore plus proche de notre quotidien, le parking du carrefour vide à 1h du matin par exemple, etc. Ensuite vous allez définir votre personnage selon ses caractéristiques et ses compétences.

Les caractéristiques :

Force, constitution, taille, dextérité, apparence, intelligence, pouvoir. Pour les définir, vous devrez faire intervenir le hasard en jetant les dès (voir la fiche action)

Les compétences :

Elles dépendent de l’époque ou se trouve votre personnage. Vous allez donc lui attribuer des compétences pour le définir. Pour cela vous pourrez piocher dans la liste de soixante compétences environ, à télécharger à la fin de l’article. Et rien ne vous empêche d’ajouter la votre si elle ne s’y trouve pas. Cette liste de compétences est universelle, elle peut s’adapter à tout type d’univers.

Une fois les compétences choisies, vous allez définir les plus fortes pour donner du relief à votre personnage. Vient ensuite l’étape de finalisation du personnage.

La description de votre personnage

C’est ce qui va donner vie à votre personnage.

  • Son sexe, homme, femme, ou pas du tout sexué
  • Son comportement, ses bizarreries
  • Son histoire personnelle
  • Ses buts et ses motivations
  • etc…

Vous trouverez plus d’exemples dans la fiche action. A la fin, vous obtiendrez une fiche qui récapitule tout ce que vous aurez défini. Elle vous servira pour l’étape suivante : dessiner votre personnage.

Dessiner votre personnage.

Dans le prochain article nous verrons comment mettre tout cela en forme !

Commencez à créer votre personnage dès maintenant !

En attendant je vous propose un défi : à partir de la fiche action, réalisez votre propre personnage. Vous allez être surpris comme je l’ai été en testant ce procédé. En partant d’un personnage connu, j’ai fait une relecture du personnage de Lara Croft. A la fin j’avais un tout autre personnage. A cela une trame de l’histoire s’est mise en place dans ma tête !

A vous maintenant. En la téléchargeant vous y trouverez toutes les étapes pour y arriver, elle est conçue pour être à la porté de tous.

100 commentaires

  1. Salut la compagnie ! La fiche action à l’air trop géniale ! 😀 ! J’ai tout fait la procédure mais quand je reçois l’email, je ne peux pas cliquer sur le lien, c’est normal ?

    • Salut Valbert ! Normalement le lien est cliquable, cependant si ce n’est pas le cas il est possible de copier/coller le lien dans votre navigateur. Si ça ne marche toujours pas je vous le renverrais par mail 🙂

      • Merci pour le retour Patrick effectivement ça permettrait de corriger le bug cela dit mes connaissances en code se limitent à un peu de html et de css la je n’arrive pas à interpréter ce qu’affiche ta console… J’ai fait une mise à jour de jetpack on ne sais jamais sur un coup de chance ça pourrait marcher.

        Est ce que finalement tu as réussis à avoir la fiche ? Auquel cas je peux te l’envoyer histoire d’arrêter de te faire perdre ton temps… 🙂

  2. Paul j’ai 11 ans et j’adore dessiner , je dessine super bien mais seulement j’oublie plusieurs détails quand je dessine et mon perso n’ai jamais fixe et c’est pour cela que j’adore ta fiche et elle a l’air vraiment bien mais je n’ai pas arrêté de m’inscrire et de me r’inscrire mais voilà, pas de fiche . S’il te plaît règle se problème.

  3. Coucou je sais pas si tu répondra ( je l’espère car ton article m’a beaucoup plus) mais je ne trouve nul part la fiche d’action ( spam ou boite de réception) pourrais-tu me l’envoyer ce serait super sympa :/

  4. votre blog est très intéressant et vos conseil précieux néanmoins je n’ai pas recu ou vu la fiche d’action qui m’aiderai grandement , merci d’avance

  5. Bonjour,
    Superbe article, je suis pressée de passer à la pratique ! Malheureusement, je ne vois pas de fiche action à la fin de l’article, même après avoir débloqué mon adblock…

    • Bonjour Nicolas, désolé en fait ça marche chez moi et pour de nombreuses personnes, essayez une deuxième fois ? j’ai pourtant refait le formulaire plusieurs fois et je n’ai pas réussi à régler le souci et je ne comprends pas pourquoi chez certains ça ne marche pas…

  6. Salut Tout le monde,

    Je planche sur un scénario manga depuis quelques semaines, que je peaufine jours après jours. J’etoffe l’univers et les personnages, les enjeux, les motivations etc…

    Le problème c’est que je ne sais pas dessiner et ma plus grande crainte c’est d’abattre tout ce travail pour qu’il finisse dans les oubliettes ou la poubelle (ce qui arrive au moins 1 millions de fois par jour).

    Est ce que un travail en duo ou sous traiter le dessin à Quelqu un qui comprends votre univers peut se faire, si oui, comment joindre ces dessinateurs.

    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.