Temps : 30 minutes ( vous pouvez faire plus )
Niveau intermédiaire
Objet du cours : réaliser un croquis en 3 min
Bonjour à tous !
Pourquoi faire des croquis en 3 minutes sans lever le crayon ?
Dans un temps très court, l’exécution d’un dessin d’après modèle développe deux aptitudes importante que tout dessinateur en herbe se doit de maîtriser :
l’observation et l’habilité à reproduire ce qu’il voit.
L’observation :
Généralement on s’accorde à dire que reproduire un dessin c’est 80% d’observation et 20% d’exécution. Observer n’est pas regarder, mais un moyen d’analyser ce que vous voyez.
Cela parait compliqué, mais observez les objets qui vous entourent (le bouquin ouvert posé là, juste à coté de vous), il est facile de les résumer en formes simples : des cercles, des rectangles ou des triangles…
Le délai de 3 minutes va vous pousser à vraiment observer le modèle et à le résumer à des formes simples. Vous serez plus facilement attentif à leurs proportions.
Ainsi votre aptitude à analyser ce que vous regardez va s’en trouver grandement améliorée.
Reproduire :
En dessinant pendant ces 3 minutes, vous allez forcément dessiner en simplifiant. C’est là que le travail d’observation va porter ses fruits : vous dessinerez les formes les plus appropriées pour reproduire le modèle.
Ainsi vous améliorez votre aptitude à dessiner en respectant au mieux les proportions de ce que vous observez.
Et surtout vous allez lâcher prise et laisser votre instinct vous guider.
Je vous montre le reste en vidéo :
Il s’est glissé une erreur de titre, je corrige ça asap 🙂
Vous pouvez commencer dès maintenant
1 – Mark Niemeijer, 2 – Diane Sagnier, 3 – Theo Gosselin
Demander à quelqu’un de votre entourage de poser 3 minutes, ou si vous préférez, faite comme moi utilisez les photos de la vidéo, ou prenez des photos qui vous plaisent. Essayez de prendre des photos simples.
Malheureusement, je ne pourrai pas être là pour dire “STOOOOP!” à la fin des 3 minutes :D, je compte sur vous pour ne pas les dépasser, il en va de l’efficacité de l’exercice. Ça va en dérouter quelques-uns mais au bout du deuxième et troisième dessins vous y arriverez plus facilement…
Juste une dernière chose, faites 10 minutes d’échauffement en gribouillant des lignes sur votre carnet de croquis. Cliquez ici pour en savoir plus.
A vos crayons !
Salut
je sais aussi que le croquis est un élément très important, en revanche, j’ai bien regardé le croquis du personnage, mais ne faut il pas quand même avoir les éléments du canon du corps humain, moi, j’ai essayé sur le vif, mais en me cachant, mes proportions n »étaient pas bonnes, un croquis de nature, architecture, sans pb, ça va, j’ai au moins cette chance, mais les personnages…vaut mieux les voir de loin :=(
A+
Bien sur, tu peux t’aider du canon du corps humain mais sans que cela te ralentit pour réaliser le croquis en 3 minutes. Le but de cet exercice est vraiment de se lâcher en faisant appel ta capacité à improviser un dessin en 3 minutes, j’insiste, il faut vraiment s’arrêter à 3 minutes. Pour voir tes progrès je te conseille d’en faire plusieurs, une dizaine par exemple, et de comparer le dernier avec le premier ! 🙂
Je sais que le temps imparti est important, je fais souvent des croquis, mais pas de personnages, j’ai raté l’inscription au cours de modèle vivant et je vais tâcher de ne pas faire pareil cette année.
les croquis de paysage, ça va, mais comme je dis, les personnages, j’en ai déjà fait : ridicule, horrible,
j’ai essayé le mannequin aussi, quasiment pareil, extrêmement nul.
de plus, avantage du croquis, il donne une sorte de mémoire à la main.
A+